Top
Comment réparer une clé USB protégée en écriture - Blog de Austen Jr. MOUITY
fade
3699
post-template-default,single,single-post,postid-3699,single-format-standard,eltd-core-1.2.1,flow-ver-1.6.1,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-grid-1300,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-vertical,eltd-sticky-header-on-scroll-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Comment réparer une clé USB protégée en écriture

Comment réparer une clé USB protégée en écriture

Un problème d’écriture sur une clé peut la rendre protégée en écriture, mais elle n’est pas forcément endommagée. Voici une solution pour tenter de corriger ce problème.


Une clé USB protégée en écriture (« Write Protect » en anglais) ? À qui cela n’est-il jamais arrivé ? Dans ce cas, impossible de copier un fichier dessus ou de supprimer un fichier qu’elle contient. Ce problème peut avoir trois causes. La moins probable est que la clé USB comporte un petit commutateur qui permet de la protéger en écriture, mais ce type de modèle est de plus en plus rare. Deuxième cause : la clé a subi un dommage dans ses circuits électroniques, soit au niveau de la mémoire, soit au niveau du contrôleur (un contrôleur et un microprocesseur simplifié qui gère l’écriture des données dans la mémoire flash). Dans ce cas, la clé est hélas bonne pour la poubelle. Dernière cause possible, la plus répandue : une erreur d’écriture a modifié des données dans le secteur de démarrage ou la table des partitions de la clé, ce qui a pour effet de la rendre protégée en écriture.

La première chose à faire est de copier tous les fichiers de la clé sur un autre support de stockage (autre clé, disque dur) car les opérations qui vont suivre risquent d’effacer entièrement le contenu de la clé. Ensuite, nous vous conseillons de tester la clé sur un autre PC, voire sur un Mac pour voir si le problème persiste. Si la clé devient à nouveau accessible en écriture sur une autre machine, il vous suffit alors de la reformater.

l’utilitaire Diskpart de Windows

Windows est doté d’un petit programme utilisé pour gérer les disques durs et les clés USB. Pour y accéder, lancez d’abord une invite de commande en utilisant les touches Windows et R, en tapant « cmd » (sans les guillemets) puis en validant par la touche Entrée ou bien en appuyant sur a touche Windows et taper « cmd ». Tapez ensuite « diskpart » et validez. Tapez « list disk » et validez par la touche Entrée pour obtenir la liste des disques présents et cherchez le numéro de la clé USB en vous repérant à sa capacité (dans l’exemple plus bas, la clé est le Disque 2).

lister les disques

Sélectionnez la clé en tapant « select disk X » ou « select disk=X », X est le numéro que vous avez trouvé (select disk 2 dans notre exemple), et validez.

sélection de la clé

Saisissez la commande « clean » pour nettoyer la clé USB et supprimez toutes les partitions, et la par la suite la commande « convert mbr » pour convertir le disque au format MBR.

Nettoyage de clé

Il faut maintenant créer une première partition sur la clé fraîchement vierge en saisissant la commande « create partition primary » puis validez.

Partitionner le disque

Tapez « exit » et validez pour quitter le programme, puis recommencez pour quitter l’invite de commandes.

Pour terminer, retirez la clé USB de votre ordinateur et rebranchez la. Votre système vous demandera de formater la clé USB avant utilisation. Acceptez et patientez une petite minute. Et voilà ! Votre clé USB est de nouveau accessible en écriture.

Je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous pour suivre la vidéo :

Tutoriel vidéo
admin
No Comments

Post a Comment

Résoudre : *
7 + 28 =